Une lingerie confortable ou élégante ?
Se sentir belle et séduisante dans sa lingerie ou être confortable dans des sous-vêtements un peu moins sexy... Nous voilà face au dilemme que rencontrent les femmes à l’heure de choisir leur lingerie, et il n’est pas nouveau ! Il semble compliqué voire impossible de trouver parmi les marques du marché une lingerie dans laquelle on pourrait se sentir à la fois belle et bien. Vous aussi vous en avez marre de faire des compromis ? Nous avons trouvé la solution qui saura vous ravir !
L’impossible compromis entre séduction et bien-être
Des chiffres qui en disent long
Selon une étude IFOP de 2019, 80% des femmes font des compromis au moment d’acheter de la lingerie faute de trouver une option alliant esthétisme et confort. Une tendance qui n’a pas eu l’air d’évoluer depuis cette autre étude réalisée en 2012 par l’institut Kantar Worldpanel pour le Salon de la lingerie qui confirmait déjà que les femmes devaient faire un choix en la matière : 43% d’entre elles déclaraient choisir leur lingerie pour séduire et 43% pour son confort…
Un triste constat pour l’univers de la lingerie. Mais est-il uniquement lié à l’offre existante ?
Le dilemme des femmes face à une lingerie historiquement conçue pour séduire
Il faut reconnaître que la lingerie féminine a souvent été perçue comme un produit pensé et créé pour répondre aux désirs et fantasmes masculins, pour que la femme se sente séduisante et désirable dans le regard d’autrui. On se rappelle des corsets “droit devant”, du début du XXème siècle qui cambraient le corps des femmes en basculant les fesses vers l’arrière, ou des corsets descendant de plus en plus bas sur les hanches pour affiner toujours plus les lignes féminines. En découvrant l’histoire de la lingerie en France, on en apprend de belles… et on comprend aussi combien cela prend du temps pour que les choses changent !
Si les mentalités évoluent peu à peu au profit d’une lingerie pensée avant tout pour les femmes, il n’empêche qu’à l’heure de choisir son prochain ensemble, on se retrouve encore confrontées à deux univers (trop) distincts proposés par les marques : acheter de la lingerie épurée, minimaliste et fabriquée avec des matières naturelles qui nous garantissent confort et bien-être, ou bien faire le choix d’un produit plus glamour et sexy mais dont les matières nous grattent, dérangent et sont peu adaptées à notre quotidien ?
En pratique, on semble encore loin du parfait équilibre entre dentelles et matières seconde peau, et les diktats de la publicité sont encore bien présents en faisant pencher la balance vers la lingerie sexy plutôt qu’en faveur de la lingerie douce et confortable...
La nouvelle ère de la lingerie confortable et pour soi ?
Des sous-vêtements bienveillants et centrés sur la femme
Avec des mouvements récents comme #metoo ou d’empowerment au féminin, cette tendance de la lingerie comme outil de séduction avant tout tend cependant à disparaître progressivement au profit d’une lingerie centrée sur la femme, ses envies, ses besoins, sa morphologie et le regard qu’elle porte sur elle-même. C’est la lingerie qui doit désormais s’adapter aux corps et non l’inverse, en étant plus confortable et inclusive aussi.
Les matières moins glamour mais plus protectrices et respectueuses du corps de la femme ont la cote. Les chiffres le confirment car 64% des femmes préfèrent porter de la lingerie en coton contre 36% en dentelle, selon un sondage IPSOS de 2016. Le confort, le respect du corps et la féminité sont davantage mis en avant, d’autant plus depuis la pandémie du Covid et ses conséquences sur nos rythmes de vie.
Une évolution vers la lingerie confort, renforcée depuis le confinement
La pandémie du coronavirus ainsi que le confinement sont à l’origine de changements radicaux dans nos modes de vie mais aussi des priorités des consommateurs en général. Le désir de retour à l'authenticité, à la sécurité et à la responsabilité de la société impacte directement les marques qui doivent repenser leur offre, leurs valeurs, leurs modes de production et leur communication.
Rester chez soi et télétravailler nous a incité à repenser nos habitudes vestimentaires vers toujours plus de confort, du survêtement aux sous-vêtements. La priorité consiste plus que jamais à être bien dans sa lingerie… voire sans ! En effet, si la pratique du “no bra” (pas de soutien-gorge) n’est pas nouvelle pour les femmes, elle a indéniablement pris de l’ampleur avec le confinement : 7% des Françaises déclarent qu’elle ne portent jamais ou presque jamais de soutien-gorge contre 3% avant le confinement, selon une enquête IFOP de juin 2020. Une tendance bien plus marquée chez les moins de 25 ans puisque 4% d’entre elles ne portaient pas de soutien-gorge avant le confinement alors qu’elles sont aujourd’hui 18% à s’en être séparé depuis le confinement !
Si l’on creuse un peu plus les raisons de cet engouement pour le “no bra”, on comprend rapidement qu’il ne s’agit pas d’un effet de mode relatif à l’esthétique, au féminisme ou à la santé, mais bien d’un rejet de l’inconfort des soutiens-gorge pour 53% des femmes interrogées (60% pour les moins de 25 ans).
Pour autant, la lingerie reste tout de même souvent également une façon de se sentir plus belle, féminine et séduisante pour de nombreuses femmes. C’est en enfilant ses sous-vêtements le matin que l’on esquisse le premier geste de douceur pour soi. Pour contrer cette dualité proposée par les marques qui consiste à choisir entre le confort et l’esthétique, nous avons souhaité créer Meïla.
Quand confort, esthétique et éthique ne font plus qu’un
Repenser la corsetterie pour les femmes d’aujourd’hui : un sacré défi
Répondre aux différentes attentes des femmes de nos jours, c’est relever un défi complexe mais profondément ancré dans notre temps. C’est trouver l’équilibre parfait entre tous les ingrédients qui en feront la lingerie idéale pour toutes.
Pour ce faire, nous avons repris le savoir-faire corsetier français à travers un véritable travail autour du maintien de votre poitrine, du jeu des matières et d’une qualité de confection indéniable. Nous avions à coeur de remettre la corsetterie au goût du jour en y apportant les récentes avancées en terme de confort à travers :
- L’utilisation de doublures coton,
- L’allongement d’un fond de culotte pour éviter de mettre nos parties intimes à rudes épreuves avec la dentelle à même la peau,
- L’utilisation d’un fil extrêmement doux pour un effet soie, et des coutures les plus plates possibles.
Meïla, c’est une lingerie respectueuse de votre corps mais également de la planète grâce à :
- Des matières naturelles et recyclées,
- Labellisées,
- Locales.
En quelques mots, Meïla, c’est une lingerie fine pour se révéler avec poésie, une ligne vertueuse : respectueuse de la peau et du corps des femmes bien sûr, mais aussi des savoir-faire, de l’artisanat français et de l’environnement. Bienvenue dans notre univers !