La lingerie made in France, vous saurez tout !

En flânant dans les rayons des grands magasins, vous avez peut-être déjà remarqué de nombreuses étiquettes arborant fièrement le drapeau tricolore.  On y retrouve les mentions  Designed in France, Conçu en France ou encore Made in France, mais comment s’y retrouver parmi ces appellations et distinguer le vrai du faux ?

Le Made in France, qu’est ce que c’est ? 

 

Définition de la mention “Made in France”

Le Made in France est une indication sur l’origine de fabrication d’un produit que les entreprises peuvent préciser sur leurs marchandises pour informer le consommateur que celles-ci ont été “fabriquées en France”. Ce marquage d’origine répond à des critères codifiés par les services douaniers et n’est pas obligatoire en Europe, sauf dans un cadre alimentaire et sanitaire. 

Cependant, cette mention Made in France ne signifie pas que l’ensemble des matières premières ont été produites et assemblées en France mais elle se réfère davantage à la part de production réalisée en France d’un produit. Selon le type de produit, l’une des étapes de sa production va être retenue pour définir son origine et, en règle générale, il s’agit souvent de l’étape de la confection.

 

Le Made in France dans le secteur textile

Dans le domaine du textile, les différentes étapes de fabrication d’un produit telles que le tricotage, la teinture, la découpe, l’assemblage ou la confection, les accessoires et le contrôle qualité sont classifiées selon une nomenclature qui permet de pouvoir utiliser, ou non, la mention Made in France selon le pays de production. Par exemple, si le tissu d’un produit textile provient de l’étranger mais que la découpe et l’assemblage se font en France, ce produit sera considéré comme Made in France. En revanche, si un produit textile provenant de l’étranger ne subit que l’étape de teinture en France, il ne pourra pas recevoir cette mention.

A ce titre, plusieurs labels de certification existent pour encadrer l’appellation Made in France en tenant compte de critères différents pour auditer comme :

  • France Terre Textile (un produit Made in France doit avoir subi au moins 75% des étapes de fabrication en France), 
  • Origine France Garantie (50% de la valeur unitaire d’un produit doit avoir été fabriqué en France et ses caractéristiques essentielles doivent être nationales pour être Made in France), 
  • ou encore Entreprises du Patrimoine Vivant.

 

Les valeurs du Made in France

Mais au-delà des réglementations, le Made in France c’est aussi la valorisation du savoir-faire français, de l’innovation, de normes respectueuses du travail et de l’environnement, et cet intérêt grandissant des consommateurs d’acheter national. En effet, selon une étude IFOP, 74% des Français seraient prêts à payer plus cher pour un produit Made in France qui leur apporterait l’assurance d’un produit de meilleure qualité.



La lingerie Made in France : forces et difficultés du marché

 

Les forces et atouts de la lingerie Made in France

La lingerie fabriquée en France se caractérise notamment par son savoir-faire et son expertise en matière de corsetterie et donc d’assemblage de 30 à 40 pièces différentes pour créer un soutien-gorge ! De plus, de nombreuses villes françaises sont spécialisées et réputées dans la fabrication de ces pièces, ce qui permet de pouvoir compter sur des ensembles de lingerie essentiellement confectionnés grâce à des composants 100% français. On pense notamment à la dentelle de Calais, à la maille de Troyes, aux armatures de Villeurbanne, aux doublures de Caudry, ou encore à la confection de Chauvigny.

Cette qualité des composants, la finesse des finitions et la valeur ajoutée du savoir-faire apportent de plus à la lingerie Made in France un caractère durable, véritable longueur d’avance sur les sous-vêtements importés de l’étranger.

 

Les difficultés du secteur de la lingerie française

Si la lingerie française présente de nombreux atouts, elle connaît aussi des difficultés qui freinent notablement le secteur.

La qualité des sous-vêtements fabriqués en France dépend d’un savoir-faire et d’une main d'œuvre qui demandent un temps de production élevé et s’inscrivent dans un modèle socio-économique juste en termes de rémunération, de couverture sociale et de conditions de travail. Tous ces éléments impactent le prix final des produits mis à la vente. Ces prix paraissent d’autant plus élevés en comparaison avec ceux proposés par les marques de prêt-à-porter industriel produits à l’étranger à des coûts dérisoires.

Une autre difficulté que rencontre le secteur de la lingerie Made in France est qu’il est particulièrement fragile car majoritairement composé de petites entreprises, qu’elles soient familiales ou regroupant une trentaine ou cinquantaine de personnes, et devant faire face à un carnet de commandes incertain au même titre que sa trésorerie par conséquent.

A cela s’ajoute un autre frein, et pas des moindres, lié à la main d'œuvre et aux vocations pour les métiers du marché de la lingerie française. Les entreprises du secteur ont en effet de plus en plus de mal à recruter car les écoles spécialisées et les offres de formations sont désormais quasi inexistantes dans le pays.

Un constat généralisé au secteur du textile et parfaitement illustré par les chiffres : au début des années 90, le secteur comptait près de 460 000 emplois, et en 2019 il n’en comptait plus que 58 000...



Le Made in France et son usage par les grandes marques : l’envers du décor

 

La définition peu claire de la mention Made in France et ses conséquences

Si l’appellation Made in France est juridiquement encadrée selon les règles du code des douanes et de la consommation, la définition que s’en font les consommateurs français est pourtant assez éloignée de la réalité. Ces derniers s’imaginent souvent qu’acheter un produit Made in France signifie qu’il a été fabriqué sur le territoire dans son intégralité ou encore que la majorité de sa valeur ajoutée a été créée en France. En réalité, cette mention ne leur garantit pas complètement l’origine du produit car elle reste floue sur la chaîne des fournisseurs et sous-traitants ayant participé à la production. 

Le pays dans lequel s’est réalisée la dernière étape de fabrication étant généralement celui retenu pour désigner l’origine du produit, les grandes marques, qui ont délocalisé une grande partie de leur production, exploitent facilement cette situation pour induire en erreur le consommateur.

 

Francolavage et délocalisation des grandes marques de lingerie

Cette communication de la part des marques visant à créer la confusion sur l’origine réelle des produits du point de vue du consommateur est également connue sous le nom de “francolavage” ou “french washing”. Et cela fonctionne, ou du moins a fonctionné ces dernières décennies.

Saviez-vous par exemple que parmi les 14 marques de lingerie préférées des Français, seulement une seule d’entre elles fabrique en partie ses produits dans le pays* ? Pourtant, de nombreux clients de ces marques pensent acheter de la lingerie 100% française…

Les grandes marques de lingerie ont en effet délocalisé leur fabrication vers l’Asie, le Maghreb ou l’Europe de l’Est, et leurs matières premières au Maghreb ou en Europe. Une stratégie plus ou moins assumée mais surtout difficile à changer pour revenir en arrière face aux faibles prix d’achat, marges et soldes qu’elle permet de mettre en place.

 

De nouvelles pépites voient cependant le jour au cœur du secteur de la lingerie française, afin de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs en termes d’origine des produits, de conséquences pour la planète et de transparence.



Les engagements et la démarche Meïla

 

La transparence des étapes de fabrication

C’est notamment le pari que s’est lancé la marque Meïla Paris en proposant de la lingerie et corsetterie françaises dont chaque étape de fabrication se veut d’être la plus transparente possible pour recréer cette relation de confiance entre la marque et le client tout en informant des difficultés mais aussi des avancées du secteur français.

L’engagement Meïla, c’est notamment l’assurance d’une fabrication 100% Made in France dès l’étape 3, la découpe, avec pour objectif d’atteindre ce chiffre à l’étape 2 prochainement.

Car les difficultés du secteur en France sont réelles et nous avons pu en faire l’expérience, entre les délocalisations, les fermetures et la recherche permanente de la meilleure qualité, les possibilités sur le territoire sont pour l’instant encore trop restreintes. Nos voisins européens restent cependant nos meilleurs alliés dans notre quête de la responsabilité, de la qualité et de la proximité des différentes pièces qui composent notre lingerie. L’étape 1 du tricotage est par exemple réalisée en Italie, Suisse, Autriche et Allemagne, selon les matières. 

Malgré ces difficultés rencontrées pour trouver les matières premières sur le territoire, les soutiens-gorge Meïla sont aujourd’hui à 80% Made in France ! Une part très importante, en comparaison avec la majorité des autres marques du marché !

 

Une confection assurée aux côtés des experts du savoir-faire français

Et parce que notre engagement pour le Made in France va bien au-delà pour préserver le savoir-faire français, développer les emplois locaux et travailler avec les experts du secteur, Meïla a fait le choix de travailler main dans la main avec un fabricant symbolique et incontournable du paysage de la lingerie française : Indiscrète. Vous vous souvenez peut-être de ce triste épisode dans l’histoire de la lingerie en France avec l’annonce de la délocalisation de la marque Aubade en Tunisie et les licenciements conséquents… Ce qui a cependant donné naissance à un nouvel acteur du secteur lorsque trois ex-salariés licenciés ont créé Indiscrète en 2010, marque et fabricant, afin de conserver le savoir-faire français et des emplois clés. Nous avons décidé de confier l’étape de confection de nos produits à ces experts depuis de longues années, ces 25 couturières passionnées, et cette production 100% française depuis Chauvigny dans la Vienne, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

C’est donc en repensant la transparence, l’origine des matières premières et des étapes de production, la conservation du savoir-faire français aux côtés d’acteurs clés ou encore la responsabilité d’une marque auprès pour les consommateurs et pour la planète, que nous avons décidé de redonner du sens à la lingerie et la corsetterie Made in France, et pour de vrai !

 

 

* Baromètre exclusif Promise Consulting Inc / Le HuffPost, 2014

Découvrir la collection