Lingerie mariage : comment choisir ses sous-vêtements de mariée ?
Impossible d’envisager une tenue de mariage complète sans la lingerie qui va avec ! Et pourtant, il est bien difficile de savoir comment choisir la lingerie de mariage idéale qui prenne en compte à la fois votre morphologie, vos goûts, votre tenue et vos valeurs… Forme du soutien-gorge, matière de la culotte, couleur de l’ensemble, fabrication made in France : comment vous y retrouver ? Voici les 5 conseils de Meïla pour être belle et bien dans vos sous-vêtements de mariée.
Acheter sa lingerie de mariage au bon moment, pour les essayages
Si la lingerie n’est pas la priorité des préparatifs du mariage, elle est cependant à prendre en compte au bon moment lors du choix de votre tenue de mariée. La première étape est bien sûr de trouver LA robe ou LA tenue coup de cœur. C’est ensuite seulement que vous allez pouvoir en déduire quelle est la lingerie qui s’accordera le mieux avec, en tenant compte de la coupe, la forme, les coutures, la couleur,... Apportez votre lingerie de mariage lors du deuxième essayage, pour vous assurer qu’elle n’est pas apparente ou que les retouches nécessaires soient faites à temps. Vous pouvez aussi apporter d’autres ensembles de lingerie pour tester différentes options et choisir les sous-vêtements qui correspondent le mieux à votre tenue.
Choisir une lingerie de mariée adaptée à sa robe et à sa morphologie
Le mot d’ordre pour une lingerie de mariage est qu’elle soit invisible. Pour cela, privilégiez des coutures plates et des formes qui épousent votre tenue tout en mettant votre corps en valeur.
Côté bas, le string ou le tanga façon Meïla sont les plus portés, car discrets et pratiques.
Pour le soutien-gorge, le choix va davantage dépendre de votre tenue et de votre morphologie. Avec ou sans armatures, coques, push up, bandeau : pas évident de s’y retrouver mais Meïla vous dévoile ses conseils.
- Si vous optez pour une tenue avec un dos-nu, c’est vers les coques qu’il faut vous tourner, et une culotte ou un tanga taille basse.
- Le décolleté plongeant vous a séduite : privilégiez une forme foulard ou triangle pour les décolletés en V, et un effet push up pour mettre en valeur votre poitrine.
- Vous avez plutôt choisi une robe bustier ? Exit les bretelles, le bandeau sera votre meilleur allié. Assurez-vous qu’il maintient bien votre poitrine.
- Pour les tenues près du corps, la lingerie invisible est plus de mise que jamais et une gaine ou guêpière peuvent faire l’affaire.
Enfin, pour donner un peu de volume aux petites poitrines ou pour maintenir les plus grands bonnets, on vous recommande d’opter pour les armatures, comme le modèle corbeille Meïla.
Opter pour une couleur discrète sous la robe de mariée
Commençons par une petite question : quelle est la couleur de prédilection pour des sous-vêtements de mariage ? Vous avez répondu blanc ? C’est généralement la couleur de la tenue de la mariée et l’on peut penser qu’une lingerie blanche est donc logiquement la plus appropriée. Mais détrompez-vous ! S’il existe de nombreuses nuances de blanc, allant du crème, à l’ivoire ou à l’écru, ce n’est pas l’option la plus discrète sous votre robe ! Tournez-vous plutôt vers des sous-vêtements couleur nude ou chair qui seront bien plus invisibles.
Mais tant qu’on déconstruit les idées reçues, sachez qu’une autre couleur sera tout aussi discrète sous votre tenue de par sa nuance délicate et son effet seconde peau proche de nombreuses carnations : le bois de santal ! Et oui, faites un test et vous n’en reviendrez pas ! C’est une bonne façon d’allier discrétion, originalité et élégance.
Sélectionner la matière de ses sous-vêtements de mariage avec précaution
Au même titre que le blanc est la première couleur qui nous vient à l’esprit, en termes de matière c’est la dentelle qui est ancré dans nos moeurs. Mais ici encore, ce n’est pas si évident que ça. La dentelle est en effet une option élégante et raffinée, idéale si votre robe est particulièrement travaillée de la même façon avec de la dentelle ou de la broderie. En revanche, si votre robe est plus simple, fluide ou près du corps, c’est loin d’être le meilleur choix à faire. Un autre critère à prendre en compte est bien sûr votre confort, car il serait dommage d’être focalisée sur une lingerie gênante un jour si important.
Il est une matière qui répond à la fois aux envies de confort et de discrétion, c’est le coton, qui sera de plus l’option la plus respectueuse de votre corps et agréable à porter. Joliment découpé, élégamment agrémenté de tulle brodé comme sur les ensembles de lingerie Meïla, le coton est à envisager sans modération !
N’oubliez pas que le plus important est de vous sentir bien dans vos sous-vêtements, et pour cela il est préférable de porter des matières et tissus auxquels vous êtes habituée.
Miser sur une tenue de mariée responsable et made in France, de la robe à la lingerie
En plus des critères pratiques et esthétiques qui définissent le choix de votre lingerie de mariage, vous pouvez avoir envie de trouver un ensemble qui soit en accord avec vos valeurs au quotidien. Parmi elles, la volonté de porter une tenue de mariage responsable et made in France. Côté lingerie, vous êtes au bon endroit puisque Meïla est une marque responsable et engagée qui valorise le savoir-faire corsetier en assurant une fabrication française de ses modèles. Mais que porter par dessus pour être en harmonie avec votre démarche, tout en ne faisant pas de compromis sur votre tenue finale ? On a quelques jolies marques de robes de mariées à vous souffler à l’oreille, dont les engagements éco-responsables et la fabrication made in France sont à la hauteur de la beauté de leurs tenues : allez donc par exemple découvrir les collections de Louise Valentine, Maison Guillemette, Marie Laporte ou Christelle Vasseur.
Prévoir une lingerie de mariage confortable et un autre ensemble pour la nuit de noces
Si le confort et la discrétion priment pour la journée du mariage, c’est une toute autre histoire pour la nuit qui suit… De jour, privilégiez un ensemble effet seconde peau, tant pour la matière que pour la couleur, et optez pour des sous-vêtements plus osés ensuite ! Que vous choisissiez plutôt une lingerie romantique, glamour ou sexy, la nuit de noces est l’occasion de porter des coupes et tissus plus travaillés, et la couleur de votre choix ! À vous la dentelle, les laçages, les petits nœuds, vous pouvez maintenant passer de la lingerie confortable à la lingerie séduction.
C’est le moment de miser sur un ensemble de qualité, aux matières nobles et sensuelles, fait-main et made in France, que vous pourrez reporter à d’autres occasions. Et pourquoi pas porter du blanc cette fois, pour marquer le coup ? On finira par un petit secret… Il se pourrait bien que cet ensemble idéal ne soit pas si loin : un tanga en tulle échancré couleur craie et un soutien-gorge corbeille qui met en valeur vos formes avec délicatesse et élégance, et le tour est joué !